Photo © Patrick PIRO - Accueil du site
 
Lyon, mardi 7 juillet 2009
» Un avenir pour les Guarani

Un avenir pour les Guarani

Pour un futur durable dans un monde solidaire

Cette campagne a comme objectif de sensibiliser les citoyens francais ainsi que les politiques et les acteurs économiques du sort des premiers habitants du Brésil.

Les Guaranis du Mato Grosso do Sul sont un des plus importants peuples premiers du Brésil. Composé d’environ 30.000 individus, le peuple Guarani-Kaiowá basé dans le Mato Grosso do Sul est directement lié à la canne à sucre. Environ 83 % des hommes en age de travailler sont actuellement coupeurs de canne.

L’entreprise d’origine française Louis Dreyfus est un des premiers employeurs de la région avec 4 usines de traitement de la canne. Or dans un futur proche la coupe de la canne sera entièrement mécanisée...

Quel avenir pour les Guaranis ?

Entouré par la canne et le soja, en concurrence avec le bétail, les jours du peuple Guarani-Kaiowá semblent comptés...

L’urgence de la situation des peuples indigènes du Brésil, et plus particulièrement des Guaranis, est la conséquence de la négation de leurs droits sur leurs terres ancestrales, au mépris de la Constitution brésilienne, de la convention 169 de l’OIT ratifiée par le Brésil et de la Déclaration des droits des peuples autochtones votée par le Brésil à l’ONU en septembre 2007, et au profit de toutes sortes d’intérêts économiques. Les terres des Guaranis sont particulièrement menacées par l’expansion de l’agro-industrie, et il est donc fondamental et urgent d’agir pour protéger leurs droits et leur survie. 

Amnesty International-France

 !—[endif]—>< !—[if !ppt]—>< !—[endif]—>

Pour un futur durable dans un monde solidaire

Cette campagne a comme objectif de sensibiliser les citoyens français ainsi que les politiques et les acteurs économiques du sort des premiers habitants du Brésil.

Quel avenir pour les Guarani ?


Campagne européenne pour le droit des guaranis
La terre des hommes rouges

Prix du Jury au 5ème AMAZONAS FILM FESTIVAL

Avec le soutien de la FDHT

Fondation des droits de l’Homme au travail

La terre des hommes rouges
Avec le soutien de la FDHT
Campagne européenne pour le droit des guaranis